Actions du collectif

Journal de bord du collectif devenu association

Octobre 2017 : 2 conseils collégial

Mardi 24 janvier 2017 : état des lieux et ouverture du compteur EDF de l’appartement de Mosnay

Lundi 16 janvier 2017 : ouverture du compteur EDF de l’appartement d’Argenton

Samedi 14 janvier 2017 : rencontres avec L’Echo la Marseillaise et France bleu Berry

Vendredi 13 janvier 2017 : Conseil collégial élargi

Pas de nouvelles de l’arrivée de familles. Contacts pris avec le Consulat de France à Beyrouth et des élus pour obtenir des informations et faire accélérer la procédure.
Maintenance du site informatique à prendre en charge.
Mise en ligne du site de financement participatif pour récolter des fonds (Ulule)
Projet d’une « boutique éphémère » à Mosnay notamment pour les vêtements
Contact avec l’émission Carnets de campagne pour faire connaître notre action
Décision d’un courrier en direction du CAO au sujet de rencontres conviviales organisées avec les migrants et de l’entrée non autorisées dans les appartements

Jeudi 12 janvier 2017 : rencontre avec la Nouvelle République

Mardi 10 janvier 2017

Interview de Thomas Legrand pour « Carnets de campagne » (France Inter)

Vœux des maires d’Argenton et de Mosnay : l’association est représentée par des membres du Conseil collégial (4 et 2)

Samedi 7 janvier 2017, à partir de 14H : livraison du mobilier et aménagement de l’appartement d’Argenton

Vendredi 6 janvier 2017 : état des lieux de l’appartement d’Argenton

Jeudi 29 décembre 2016, salle Charles Brillaud à Argenton à partir de 14H: invitation des migrants du CAO pour un moment d’échange et de partage (repas, échanges, musique, danse trad et jeux)

19 décembre 2016 : Conseil collégial élargi (10 présents)

Pas d’arrivée prévue des familles avant le 20 janvier 2017
Présentation d’un budget prévisionnel
Envois de courriers à tous les maires de la CDC pour obtenir une aide financière
Démarches pour l’eau, l’électricité et le gaz dans les appartements
Prendre rendez-vous avec les deux mairies pour les états des lieux
Prendre contact avec la fondation EDF
Point sur la recherche de gros électro-ménager
Accord es restos du cœur pour l’aide alimentaire
Prendre contact avec la Banque alimentaire et les Potagers de Velles
Projet d’un bal trad le 4 mars avec les Genoux et en première partie les Rossignôles

7 décembre 2016 :  Conseil collégial élargi  au complet (+ 2 invités)

Préparatifs pour l’arrivée des familles : transport depuis l’aéroport, démarches administratives à envisager,  bilans de santé, logements, scolarisation des enfants
Recherche de financement : projet bal trad, projet Ulule
Nécessité d’avoir un registre pour noter les délibérations

Lundi 5 décembre 2016, salle Lothaire Kubel à 19H : réunion plénière

En présence d’Annick Mouret (1ère adjointe), Valérie Pichard (maire de Mosnay)
A partir de 18H30, enregistrements des adhésions et des dons
Composition des familles syriennes : 2 parents et 3 enfants pour chacune
Localisation des 2 appartements (Argenton et Mosnay)
Conseils prodigués par les membres présents de l’ASRB pour les accueillir au mieux
Recherches auprès de la banque pour les dons sous forme de virements mensuels et sur l’appellation « association d’intérêt général »

Actions avec les migrants du CAO :
organisation de 2 séances de francais par semaine pour les volontaires
aide aux Restos du cœur pour les distributions
lien entre le CAO et l’épicerie solidaire du Pêchereau pour compléter
dons à apporter au CAO de préférence les mardis et vendredi

Vendredi 11 novembre 2016 : Conseil collégial élargi (11 présents)

Logements mis à disposition des familles syriennes : Argenton et Mosnay
préparation des dossiers pour leur accueil : RV efficace à la Mairie d’Argenton
Adhésion à la MAIF (Filia Raqvam)
Banque retenue : Caisse d’épargne
Mise en route des ateliers d’initiation au français pour les migrants : chaque mardi et jeudi de 10H à 12H dans la salle du Merle blanc
Prendre contact avec les associations caritatives locales

Jeudi 3 novembre : Conseil collégial

Le point sur le courrier et les premières adhésions.
Prospectiion pour le choix d’une banque
Rencontre prévue avec le maire de St Marcel pour le 2ème logement
Courrier à préparer pour les maires de la CDC (demande de subvention) et la presse
Démarches auprès de la Mairie pour les attestations d’hébergement et auprès des impôts pour l’association d’intérêt général
Nouveau binôme pour gérer la messagerie

Jeudi 13 octobre 2016 : Conseil collégial,

Dépôt des statuts à la Préfecture le 10 octobre
Constitution du conseil collégial :
13 personnes élues auxquelles sont ajoutées Betty, Delphine et Catherine G (absentes lors de l’assemblée constitutive) dont l’élection sera proposée à la prochaine AG ainsi que Muriel et Charlotte qui souhaitent poursuivre l’action entamée en septembre 2015 sans adhérer à l’association
Site à mettre à jour

Vendredi 23 septembre 2016 : rencontre à la Mairie avec Emilie Esclapez (responsable du CAO) et Colette Fernique (maire adjointe)

30 places
séjours de 1 à 4 mois
9 logements au Merle blanc
1 dixième pour l’équipe de l’AIDAPHI : 2 travailleurs sociaux, un(e) secrétaire et un agent d’entretien en plus d’Emilie Esclapez
1 minibus de 9 places

4 octobre 2016,  salle Lothaire Kubel à 19H : naissance de l’association

Recensement des candidatures reçues par mail et celles qui se font connaître au cours de la réunion Election à l’unanimité des membres du futur Conseil collégial pour 2 ans
vote de la version définitive des statuts
cotisation fixée à 10€
siège social et adresse postale : mairie d’Argenton

15 septembre 2016, salle Lothaire Kubel à 19H : réunion publique en présence du maire d’Argenton

Information transmise à l’association par la Préfecture : projet ministériel de relocalisation des migrants installés à Calais et ouverture d’un CAO à Argenton.
Précisions apportées par Vincent Millan :
La gestion du CAO est confiée à l’AIDAPHI.
Ouverture de 30 places et embauche de 4 personnes. Notre collectif (ou future association) s’engage à apporter son concours et à proposer un accompagnement de ces nouveaux arrivants en soutien à l’AIDAPHI

Accueil de familles syriennes :
cela ne peut se faire que si la demande d’hébergement auprès de la Mairie est demandée par une personne physique ou une association
Deux possibilités sont soumises au vote :
créer une association « Accueil du cœur 36« traditionnelle » : une faible majorité contre
créer une association collégiale : une large majorité pour
C’est la deuxième solution qui est donc validée
L’assemblée s’engage auprès de l’ARSB à accueillir 1 famille syrienne

Mercredi 6 juillet 2016, salle Lothaire Kubel à 18H 30 : Réunion publique

l’ARSB de Châteaumeillant présente son action (accueil de 2 familles syriennes)
L’ARSB de Châteaumeillant accueille déjà 2 familles syriennes et elle nous sollicite pour en accueillir 2 autres ce qui suppose de réorienter notre action puisqu’il ne s’agit plus de venir en soutien à l’action de l’Etat et la transformation du collectif en association.
L’assemblée se prononce pour la création d’une association. Tous les  membres du collectif vont donc être consultés.

Mercredi 1er juin 2016 : réunion publique à Buzançais où se sont rendues deux personnes du groupe de pilotage

Présentation du Cada (centre d’accueil de demandeurs d’asile) par le nouveau préfet de l’Indre, M. Seymour MORSY: les travaux ont commencé et l’ouverture est prévue pour septembre malgré le vote contre du conseil municipal et l’hostilité d’une partie de la population. Une salle comble, une présentation précise menée par le Préfet et des représentants de ses services et des partenaires concernés par les demandeurs d’asile (santé, sécurité, éducation, etc.). Temps consacré aux questions du public : le FN est venu en masse, se fait entendre de manière virulente et distribue des tracts à la fin sur le thème « Libérons Buzançais ». D’autres voix se font aussi entendre.

Lundi 30 mai : rendez-vous avec Manon Le Roux à 10H (FOL/Ligue de l’enseignement) accompagnée d’un jeune en service civique. Catherine et Marie-Hélène lui présente le collectif dans le cadre de sa mission de recensement et de soutien des initiatives citoyennes locales.

Vendredi 27 mai : formation à la maintenance du site dispensée par Christophe à deux membres du collectif (Yannick et Catherine)

Jeudi 26 mai : déplacement de Catherine et Hassan à Crozant pour la projection d’un film documentaire sur 2 Cada (centres d’accueil de demandeurs d’asile) en Limousin (Peyrelevade et Eymoutiers). Télé 1000 vaches nous prête leur DVD.

Dimanche 24 avril : réunion du groupe de pilotage à 18H
Décision de confier à Yannick la maintenance du site. Il prendra rendez-vous avec Christophe pour la prise en main. Au groupe de pilotage de lui transférer les infos ainsi qu’à Ludovic, responsable de notre page Facebook.
Décision de contacter par téléphone Anne DUFOUR à la DDCSPP pour avoir des réponses à nos questions : quelle association « chapeaute » l’accueil des familles de réfugiés arrivées à Châteauroux en décembre ? Qu’est-il prévu sur la commune de Buzançais ? Quelle association sera désignée comme compétente ?
Décision de répondre au mail de l’habitante de Buzançais qui a contacté le Collectif et de lui proposer de venir à Argenton rencontrer les membres qui seront disponibles.

Vendredi 15 avril : courriel de Nathalie Valleix, Secrétaire Générale de la Préfecture, qui remercie le collectif de sa mobilisation citoyenne. Il y est déclaré qu’aucun réfugié n’a encore été orienté vers notre département et que, si notre Collectif est prêt à lui apporter son aide, aucune association n’est en mesure sur Argenton de prendre en charge un tel accueil. Elle nous renvoie à la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Mercredi 13 avril : appel téléphonique de Monsieur Vuilque, Chargé de Mission auprès de Kléber Arhoul, Préfet Coordonnateur National pour l’Accueil des Réfugiés (à Paris) chargé d’organiser l’accueil des migrants par les différentes villes et collectivités locales qui se seront portées volontaires. Il nous remercie de notre engagement et nous donne son contact.

Dimanche 10 avril à partir de 14H : présentation rapide du Collectif qui répond à une invitation lors d’une journée sur le thème des migrants organisée à la maison paroissiale d’Argenton par la pastorale des migrants. Rencontre avec deux femmes originaires de Somalie et de Côte d’ivoire qui racontent leur parcours.

Jeudi 7 avril : réunion des membres du Collectif à 19H (salle Lothaire Kubel)

Jeudi 31 mars : ouverture du site construit par Christophe

Mercredi 30 mars : rencontre à 14H30 de 4 représentants du Collectif avec la Mairie d’Argenton (représentée par Colette Fernique) qui fait le compte-rendu de la réunion des maires à la Préfecture le 21 mars

Mercredi 2 mars : suite au silence de la préfecture de l’Indre, envoi d’un courrier au Président de la République pour obtenir des réponses à nos questions.

Vendredi 19 février 2016 : réunion du groupe de pilotage
Courrier à faire aux membres du collectif et contacts à prendre avec les services sociaux si la voie politique est une impasse. Finalisation du courrier à F. Hollande. Validation du Logo.

Mercredi 23 décembre 2015 : réunion groupe WEB & Com
Vu le mutisme de la Préfecture, proposition d’envoyer un courrier au Ministre de l’Intérieur et au Président de la République pour les informer de l’existence du collectif.

Samedi 19 décembre : rencontre avec l’association « Medina » à Bourges lors d’une journée organisée pour la Syrie

Lundi 14 décembre : réunion des membres du Collectif à 19H (salle Lothaire Kubel)
Pour se retrouver et se sentir toujours mobilisés malgré l’absence de nouvelles concernant l’arrivée de réfugiés. Les participants sont très déstabilisés par le manque total d’information concernant les réfugiés et demandeurs d’asile qui semblent s’entasser aux frontières de l’Europe et sur l’inertie apparente des pouvoirs publics.
Transmission du texte de présentation du collectif pour qu’il soit traduit respectivement en anglais et en arabe.

Samedi 12 décembre : formation FLE d’une journée (salle Rollinat)
Organisée par Agnès et animé par Nicole Blot du CRIA (Centre Ressource Information et Accompagnement) de l’Indre. Pendant l’après-midi intervention d’une personne du CLEP.

Lundi 30 novembre : visite des locaux de l’ex-Auberge de Maître Jean avenue Rollinat avec Monsieur Rullaud (représentant SCALIS propriétaire des locaux) et Colette Fernique pour la municipalité.

Vendredi 13 novembre : réunion publique 4 (salle Charles Brillaud) : 21 personnes (des membres excusés)
→ Compte rendu de la rencontre avec le Maire d’Argenton
→ Intervention du CRIA (organisme de lutte contre l’illettrisme) et programmation d’un stage d’une journée de Français Langue Etrangère (FLE) pour les volontaires du collectif
→ Validation du texte de présentation définitif qui sera transmis pour la mise en page.

Samedi 7 novembre : réunion du groupe de pilotage

Lundi 2 novembre à 12H : rencontre avec le Maire d’Argenton

Lundi 19 octobre à 18H : réunion du groupe « rédaction d’un texte » (7 pers.)

Vendredi 16 octobre : deux membres du collectif se rendent à la Châtre à l’invitation de personnes qui se réunissent pour créer un collectif du même type

Jeudi 15 octobre :

  • à 18H 30 : réunion du groupe WEB& Com (création d’un site, d’une messagerie groupée)

  • à 19H : réunion publique 3 (salle Lothaire Kubel) : 31personnes

→ Réflexion collective autour de la notion d’accueil pour permettre au groupe de se connaître mieux et de formuler une éthique partagée
→ Pour répondre aux personnes hostiles à l’accueil de réfugiés, élaboration d’un argumentaire.
→ Constitution d’un groupe pour élaborer un texte pour présenter le collectif (rencontres avec les politiques, les associations, les autres collectifs, etc.) et alimenter le site.

Vendredi 9 octobre à 20H : réunion du groupe de pilotage
→ Répartition des tâches

Mercredi 30 septembre à 19H: réunion publique 2 : 59 personnes dont 21 nouvelles
→ Création du pôle informatique (6 personnes)
1 référente FLE

Mercredi 23 septembre à 19H : réunion du groupe de pilotage
→ Elaboration d’un formulaire à adresser aux membres du collectif

Mercredi 23 septembre à 14H30 : réunion à la Préfecture de l’Indre à l’invitation du Secrétaire général Mr Giraud (récemment nommé Coordonnateur pour les réfugiés) en présence des partenaires institutionnels et des associations qui oeuvrent dans ce domaine.

Jeudi 17 septembre à 19H : réunion publique 1 (salle Lothaire Kubel)
En présence des 3 maires (Argenton – Le Pêchereau – Saint Marcel) : plus de 80 personnes et création du Collectif (accueil du cœur 36), d’une boîte mail (accueil-du-coeur36@orange.fr) et d’un groupe de pilotage (14 personnes)

Lundi 14 septembre à 12H : rencontre entre 4 représentants du groupe et le Maire d’Argenton assisté de Colette Fernique adjointe à la culture

Samedi 12 septembre 2015 à 18H : réunion informelle à Argenton (dans un local mis à disposition par un particulier) : 31 personnes et 20 excusées

 

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